dimanche 30 janvier 2011

Ces emblèmes qui définissent la Tunisie

La Tunisie, ce petit pays de l’Afrique du Nord, s’appelait dans le temps Ifriqiya. Il donna ce nom (Afrique) à tout le continent.

La Tunisie est composée d'une population racialement berbère et culturellement arabo-musulmane.
À l’image de toute autre nation, son histoire l’a façonnée. L’ouverture d’esprit de son peuple est due à ce brassage de civilisations que ce petit pays par la superficie, mais ô combien grand de par son histoire, a connu. Et ce, depuis Hannibal BARCA (Le Carthaginois) à nos jours. Avec une mention particulière pour celui qui l’a marqué de son empreinte durant le 20ème siècle : Son premier Président Habib BOURGUIBA qui se qualifiait, lui-même, être un JUGURTHA qui a réussi ; mais qui n’a, malheureusement, pas su se retirer avec les honneurs comme l’avait fait son contemporain et ami le Président Sénégalais, Léopold SÉDAR-SENGHOR.
 
Aujourd’hui plus que jamais, ce pays doit se montrer à la hauteur de ses deux emblèmes: son drapeau et ses armoiries.
 
Son Drapeau : Depuis 1831, la Tunisie possède un drapeau national qui a était adopté par Hussein II Bey, huitième monarque de la dynastie husseinite.
Le drapeau tunisien ressemble au drapeau de la Turquie. La différence principale est l'inversion des couleurs du croissant et de l'étoile dans un cercle blanc et le positionnement de ces deux symboles : sur le drapeau turc, ils sont apposés l'un à côté de l'autre et excentrés alors que, sur le drapeau tunisien, l'étoile est encerclée du croissant dans un disque situé au centre du drapeau.Le fond rouge représente le SANG DES MARTYRS morts pour la Tunisie. Le blanc symbolise LA PAIX (la paix en absolue). Le croissant de lune symbolise l'appartenance au monde ARABO-MUSULMAN (formant un croissant de l'orient vers l'occident). L'étoile à 5 branches quant à elle symbolise les 5 piliers de l’ISLAM.

 
Ses Armoiries : Le vaisseau toutes voiles au vent matérialisant LA LIBERTÉ. Le lion brandissant le glaive matérialisant l’ORDRE. Et la balance matérialisant LA JUSTICE dans le sens intrinsèque du terme.
 
Avec ce qui vient de se passer en Tunisie depuis le 17 décembre 2010 (date à laquelle le Martyr Mohamed BOUAZIZI s’est immolé ; décédé le 04 janvier 2011) au 14 janvier 2011 (date de la fuite de l’ex-président Ben Ali qui destitua Habib BOURGUIBA le 07 novembre 1987), le peuple tunisien essaye de goûter à une démocratie qu’il n’a jamais connue après son indépendance. Il essaye d’instaurer cette démocratie balbutiante mais très difficile à mettre en place sans dommages collatéraux.
 
À mon humble avis et sans rien pardonner à ceux qui ont vraiment fait tort à la Tunisie et à son peuple, ce dernier ne doit pas déclarer la chasse aux sorcières tous azimuts. Mais faire plutôt preuve de discernement. Je demeure convaincu que parmi les personnes qui ont été «obligées» de faire partie de l’équipe dirigeante du pays, il doit y avoir certaines ayant les mains propres et qui peuvent, ne serait-ce que momentanément, aider à la reconstruction du pays ; afin d’éviter le vide politique et une meilleure passation du flambeau de l’instauration de cette démocratie à laquelle le peuple tunisien aspire et a consenti des Martyrs.
 
Par ce discernement le peuple se montrera vraiment à la hauteur des Martyrs de cette révolution de Jasmin et de ses deux emblèmes :
Respect du Sang des Martyrs.
Instauration d’une Paix Sociale pérenne.
Appartenance fière à un monde Arabo-Musulman ouvert et tolérant (gardant à l’esprit l’essence du verset 256 de la Sourate 2 : La Génisse – Al-Baqarah qui dit : «Il n’y aura nullement de contrainte en religion» «La ikraha fi dine» comme le stipule l’Islam authentique).
Adoption d’une Liberté qui respecte celle de l’autre et tolérant l’avis contraire.
Conformité à l’Ordre dans les stricts respect et application de ce qui précède.
 
Il n’y aura de démocratie réelle ni pérenne si ces conditions ne sont pas respectées et surtout pas appliquées.
 
Lotfi AGOUN
 

6 commentaires:

  1. Bravo !
    Article très intéressant, qui m'a appris beaucoup de choses.

    RépondreSupprimer
  2. Avant d'être " Ifriqiya ", la Tunisie, ce pays magnifique entre tous par ses paysages et par son peuple si puissament métissé de Berbères,de Maltais, de Français, d'Italiens, d'israélite, ce pays où la tolérance est réelle et la courtoisie, incomprable, ce pays a d'abord été une colonie phénicienne avant d'être la Numidie, le grenier à blé de l'empire romain. Ce n'est que bien plus tard que le conquérant arabe est venu coloniser ce paradis par le sabre et le sang. Non ?

    RépondreSupprimer
  3. En réponse à Hamilcar :
    Dans mon article j'ai,surtout, voulu parler de cette tolérance et cette ouverture d'esprit qui caractérisent Le Tunisien.
    Ce nom "Ifriqiya" et celui d'Hannibal faisaient allusion à son histoire façonnée par le brassage de tant de civilisations et cultures.

    RépondreSupprimer
  4. " Dans mon article j'ai,surtout, voulu parler de cette tolérance et cette ouverture d'esprit qui caractérisent Le Tunisien. " j'ajouterai la courtoisie.
    Une anecdote en exemple: en 1983 j'avais été invité par le gouvernement Tunisien à organiser une compétition importante à Nefta, sur le Choot el Djerid. En échange j'avais demandé à passer quelques jours à Carthage aux frais de la princesse, après la manifestation. Un soir, ma femme et moi prenons le TGM à Tunis pour revenir à Carthage: le train était bondé mais un jeune homme, voyant ma femme debout, s'est levé et lui a offert sa place. Attitude inconcevable en France à l'époque, malheureuseent. Vous avez raison, les tunisiens sont des gens assez exceptionnels même si le dicton méprisant des maghrébins les compare à des femmes à coté des hommes d'Algérie et des guerriers marocains !

    RépondreSupprimer
  5. salut lofti,quelques reflexions sur...tout! je n'ai jamais rencontre 1 -un simple libyen de ma vie, et dieu sais elle commence a etre longue, et pas un ami a moi a rencontre un libyen, l'absence de manifestation a l'ambassade de libye a paris confirme mon sentiment. quand on sait qu'on general on part de son pays a cause de la misere, et ce depuis la nuit ds temps. je ne savais pas que libye donne 9000 euros a une mere a la naissance de son fis, je l'ai appris dans un restau algerien, mais quand je regarde les hopitaux ou echuent les malheureux blesses, je constat le bon etat des memes, bizarre...quand on passe 4 heures au begin avec le doigt en lambeaux...et puis c'est vrai que muammar a un look un peu...different, et aynt entendu tout sorte d'epitetes je suis allez ecouter son discours de 2009 aux nations unis, combien de gens qu'ecrivent sur kad ont ecoute ses propos? l'europe a ete un continent d'ignares, et malheuresement n'a pas trop avance, on fait le jardin a la française parce que on maitrise la nature! il suffit de regarder le jt pour voir comment ces gens maitrisent la nature! a l'alahambre je compris la sagesse de ceux que vivaient en armonie avec la nature, au meme moment que les peuples originaires de abya yala (les europeens ne savait pas que ça existait et l'ont appelle amerique quand sont allez a voler) et je vu les mayoliques avait une etoile de david, une de cinq pointes et une croix! bcp de choses ne me vont pas sur l'affaire de la libye, mais quand un fanatique comme bhl est contre qq chose je me mefie, je croie que bhl a donne il baccio de la morte au conseil de transition et si est pour mettre une democracie comme: albanie(combien de morts?) algerie, tunisie, egypte, bahrein, etc, etc, je coris que la pire des choses que pourrait arriver aux libyens c'est de avoir un regime comme l'occidental( de qui?) avec ses torture, massacres, vols etc que kad a bien enumere a la onu. HLVS! je vais voir si on controle la nature a japon. Carlos Raul Argüelles

    RépondreSupprimer
  6. Réponse à Carlos Raul Arggüelles :
    Bonjour Carlos Raul,
    Je partage ton opinion et comme je le dis dans mon blog dans un autre article (De quoi ont besoin ces peuples qui accèdent à la démocratie) chaque peuple doit trouver sa propre voix pour accéder à La Démocratie qui lui convient et qui ne peut-être copiée sur celle d'un autre pays.

    RépondreSupprimer