dimanche 10 avril 2011

Les Occidentaux et Le Bahreïn

Ayant bien connu l'Arabie Saoudite, le Kuwait, le Qatar et Bahreïn pour y avoir vécu, je peux affirmer que ce dernier se distingue de manière particulière dans cette région du monde. Ce petit royaume (750 kilomètres carrés) est un archipel de 33 îles dont certaines sont inhabitées. Il compte un peu plus de 1,25 million d'habitants (55 % sont chiites) dont près de la moitié sont des nationaux (70 % sont chiites).
Les autochtones sont à 95% de confession musulmane (Les Bahreïnis se sont convertis à l'Islam en l'an 7 de l'Hégire). Les sunnites minoritaires (mais plus homogènes) détiennent le pouvoir et se prévalent d'une légitimité historique qui remonte à 1783 : date à laquelle les AL-KHALIFA unifièrent le Bahreïn et le gouvernèrent jusqu'à ce jour. Les chiites sont divisés en deux clans  : les chiites d'origine arabe (Baharna) qui revendiquent le fait d'être des Bahreïnis de souche et ceux de souche persane (Ajam) qui auraient été déplacés du sud de l'Iran vers Bahreïn par les Anglais pour servir de main-d'œuvre afin d'extraire le pétrole découvert en 1932. Le Bahreïn a été sous protectorat anglais de 1861 à 1971.
Ce petit royaume occupe une position très stratégique entre l'Iran et l'Arabie Saoudite à laquelle il est relié par un pont-digue (la chaussée du Roi Fahd) long de 25 km.
Le roi Hamad a essayé depuis son intronisation à la suite du décès de son père Cheikh Issa Ibn Salman AL-KHALIFA d’asseoir davantage l'esprit d'ouverture qui distingue son royaume dans la région.
Le multi confessionnalisme est une réalité de la vie de tous les jours : églises, synagogues et temples y sont autorisés au même titre que les mosquées. Les résidents ont le droit de consommer ce que leur culture ou religion autorise.
Les femmes y jouissent de la liberté vestimentaire, du droit au travail et de la conduite des véhicules. Elles ont même obtenu, depuis 2001, le droit au vote. Aujourd'hui nous y en rencontrons la ministre, la députée, la conseillère municipale et même 10 femmes au Conseil Consultatif (Choura) qui compte 40 membres dont 3 sont de confession juive. L'ambassadeur de Bahreïn aux États-Unis est une Bahreïnie juive … Un cas unique dans le monde arabe.
Le multipartisme est une évidence de la vie courante avec pas moins de sept partis légaux (d'autres ne le sont pas, mais demeurent actifs). L'opposition est présente au Parlement. La liberté de la presse est reconnue, effective et même très active.
Le Bahreïn est le premier pays au monde à s'être soumis, en avril 2008, à l'examen périodique universel du Conseil des Droits de l'Homme. Et la publication de ces rapports s'effectue sans la moindre censure.
Au même titre que le Hezbollah chiite au Liban, l'opposition chiite à Bahreïn est courtisée par l'Iran. Cela amplifie d'autant l'importance de ce petit royaume, clé de stabilité de l'Arabie Saoudite dont les régions orientales sont majoritairement peuplées de chiites.
Manama, la capitale de Bahreïn, abrite le Quartier Général de la Vème flotte américaine qui est à moins d'une heure de vol d'Abou Dhabi, la nouvelle implantation militaire française dans le Golfe Arabe ou Persique selon les appellations des uns et des autres.
Les visées de l'Iran sur ce "site" stratégique, à plus d'un titre, remontent au départ des Anglais. Déjà à cette époque, il avait fait part aux Nations-Unies de ses prétentions sur l'archipel. Si l'Iran arrive à mettre la main, d'une manière ou d'une autre, sur Le Bahreïn, la stabilité de toute cette zone sera menacée, car c’est le cœur de la richesse pétrolière saoudienne ainsi que le point d’approvisionnement pétrolier de l'Occident et d'une bonne partie du reste du monde. Avec des conséquences immédiates sur la présence de la Vème flotte américaine et celle des forces françaises dans la région.
Quand on parle du Bahreïn et de ce qui s'y passe de nos jours, il est totalement erroné de le comparer à ce qui s'est passé en Tunisie, en Égypte ou au Yémen. Les données économiques de ce royaume sont sans aucune commune comparaison avec celles des pays cités. Le PIB est de l'ordre 19,5 Mds USD et le PIB par habitant est de l'ordre de 18.000 USD. Le taux d'alphabétisation est de 91,5 % (H) et 84,2 % (F) et l'espérance de vie est de l'ordre de 75,6 ans. [Les données mentionnées dans cet article sont de 2009].
La frange radicale de l'opposition (très liée à l'Iran) a jugé opportun de profiter du printemps arabe pour pousser les Bahreïnis à manifester et la tension est allée crescendo jusqu'à réclamer l'instauration d'une république islamique (à l'Iranienne). L'Occident qui s'est trouvé à la fois pris de court par le mouvement populaire tunisien et lâche par son silence au début de celui du peuple égyptien, a pressé le roi Hamad de faire des gestes d'apaisement afin de calmer la rue. Or les revendications réelles ne sont pas les mêmes que celles des Tunisiens et des Égyptiens. Le roi a fait ce qui devrait calmer les esprits allant jusqu'à accorder des amnisties à ceux qui sont en exil. Mais rien n'y fait. Et Le Bahreïn a commencé à compter ses morts à la suite de ces troubles.
Les Occidentaux vont encore une fois "lâcher" leurs amis en poussant le paroxysme, cette fois, jusqu'à laisser l'Arabie Saoudite et Les Émirats Arabes Unis intervenir dans le cadre de l'accord d'entraide du "G.C.C" (Gulf Cooperation Council). L'assistance agissante (envoi des forces de l'ordre le 14 mars 2011) de ces deux pays a permis au gouvernement bahreïni de reprendre la main. Et ces mêmes Occidentaux ont, par la suite et encore une fois, au nom des droits de l'homme (à géométrie variable selon leurs intérêts du moment) dont ils se proclament, condamné l'intervention.
Ainsi dans cette bataille larvée pour leadership dans le Golfe Arabe ou Persique, la monarchie sunnite saoudienne a marqué un point sur la théocratie chiite iranienne. Mais les monarchies de la région commencent à se poser sérieusement les questions suivantes :  

  • Est-ce que les Occidentaux sont vraiment nos amis et jusqu'à quel point pourrons-nous compter sur eux ?
  • Comment contrecarrer les visées de l'Iran sur notre région et préserver nos intérêts si nous ne pouvons plus compter sur nos pseudo-amis ?
Les Occidentaux sont invités à bien se concerter avec les concernés de tout bord afin que la stabilité de cette zone et par extension d'une grande partie du globe soit préservée. Il est primordial qu'ils admettent finalement que leurs intérêts ne peuvent demeurer éternellement au-dessus de ceux des autres ou à leur détriment.

Lotfi AGOUN

5 commentaires:

  1. Cet article semble nous faire comprendre que les iraniens ont des visés hégémoniques sur le Bahreïn; que ses habitants n'ont pas de raisons de manifester vu leur niveau de qualité de vie; que l'envoi de soldats du CCG est justifié; et le point de vue de l'auteur évoque un point de vue anti-iranien, arabo-centriste, ou bien même sunnito-centriste, faisant l'évocation d' un péril chiite, point de vue qui remet totalement en question la notion d'unicité de la Oumma (communauté islamique mondiale).

    A ce jour l'Iran n'a aucune visé hégémonique sur le Bahreïn, ni aucune ingérence dans ce pays, il respecte conformément le droit international à ce sujet, et condamne seulement les violences et les massacres à l'encontre des manifestants pacifiques.

    Il doit sûrement faire bon vivre au Bahreïn, mais les autochtones chiites qui représentent l'écrasante majorité de la population, sont pour la plupart, bannis des hautes fonctions publiques, le royaume faisant preuve de favoritisme envers la minorité sunnite, et pour renversé la balance démographique, des sunnites sont ramenés de l'étranger par le royaume.

    Conformément à l'accord du CCG, l'envoi de soldats saoudiens ne devrait pas être permis pour réprimer des manifestants d'un des pays du conseil de coopération du golfe.
    L'accord stipule l'intervention des membres du CCG seulement en cas d'attaque d'un de ces états membres par un autre pays, ce qui n'est pas le cas dans une manifestations pour l'obtention de droits civiques.

    Au lieu de soutenir des régimes inféodés aux Etats-unis, qui ce dernier dispose sur le territoire des pays du golfe de bases militaires, qui leur permet de mener une politique hégémonique et anti-iranienne, servant ainsi les intérêts américano-sionistes. Ils seraient préférables de mettre de côté les différends sunnite-chiite qui normalement ne devraient pas exister, et de penser à l'unité de l'islam et des musulmans.

    L'unité dans la diversité.

    RépondreSupprimer
  2. Réponse à Anonyme :
    Dans ce blog j'essaye d'être le plus objectif possible. Mais vous le savez très bien, dans toute objectivité il y a toujours une part de subjectivité. J'essaye, dans la mesure du possible, de décrire la réalité de la situation et de donner les informations qui la décrivent le mieux.
    La diversité respectueuse des différences des uns et des autres ne peut-être qu'enrichissante pour tous.

    RépondreSupprimer
  3. Pour être le plus objectif possible, il faut être au plus proche de la réalité. Et faire preuve d'impartialité, peu importe le courant idéologique qui nous influence.

    RépondreSupprimer
  4. Je note "A ce jour l'Iran n'a aucune visé hégémonique sur le Bahreïn, ni aucune ingérence dans ce pays, il respecte conformément le droit international à ce sujet, et condamne seulement les violences et les massacres à l'encontre des manifestants pacifiques."

    Ceci n'est pas vrai du tout. Il suffit de lire our d'entendre les discours frequents que les parlementaires Iraniens addressent a leur peuple a propos de l'appartenance du Bahrain a l'Iran. De plus, il faut aussi se rappeler des trois iles Emiratiennes toujours occupees par l'Iran depuis 1971.

    Finalement, il n'y a de moins en moins de choses communes entre l'Islam des sunnites et celui des shiites.

    Tout musulman un peu plus eclaire au sujet des questions religieuses qui separent les chiites des sunnite saurait que les chiites ne cherchent pas et n'ont jamais travaille pour l'union des diverses sectes musulmanes.

    RépondreSupprimer
  5. Je lis et j'entends le discours des politiciens iraniens vis à vis du Bahrein et il est très juste et équilibré. Vous pouvez vous y référez sur le site d'al manar et d'irib. Pour les îles Emiratiennes il suffit de réviser l'Histoire, et de ne pas se précipiter pour jeter la pierre sur l'Iran. Vous évoquez le fait qu'il y a de moins en moins de choses communes entre le chiisme et le sunnisme ce qui est totalement faux, car si vous y regarder de plus près, vous verrez qu'ils croient au même Dieu, suivent le même Prophète (saw), ont le même coran, prient 5 fois par jour, jeûnent le mois de ramadan, font le hadj et vénèrent la famille du prophète, les ahl el bayt (as).
    Vous parlez du fait que les chiites ne cherchent pas et n'ont jamais travaillés pour l'union des musulmans, ce qui est faux encore une fois. Prenons l'exemple concret de l'Iran et observez le soutien qu'il apporte à la résistance islamique au sein du monde musulman, et je ne parle pas du soutien à Al Quaida, qui est un groupe terroriste, crée par la CIA pour servir les intérêts américains, afin de légétimer ses actions hégémoniques au proche orient, mais plutôt du Hamas en Palestine, ainsi que du Hezbollah au Liban, mettez vous aussi au courant des accords stratégiques récents avec la Turquie et le rapprochement diplomatique avec l'Egypte. Toues personnes qui alimentent la division au sein des musulmans, ne fait que le jeu des américano-sionistes, et met en péril le rapprochement des musulmans.

    RépondreSupprimer