mardi 1 février 2011

C'est bien la révolution du peuple tunisien.

Pourquoi essayer de renier au peuple tunisien sa révolte ? N’est-il pas aussi mûr que ne l’était le peuple français à la veille de sa révolte (si mes souvenirs sont bons, il n’y avait ni internet ni autres médias performants à l’époque)?
D’après certaines analyses, ce sont des agents d’influence (venus de l'extérieur) qui ont poussé le peuple tunisien à la révolte. Delà à dire que ce sont eux qui auraient convaincu Mohamed BOUAZIZI de s’immoler.
Désolé de faire choir votre analyse. C’était tellement spontané que même les extrémistes ont été pris de court. Sinon, ils l’auraient convaincu de se faire exploser ailleurs (en Europe, peut-être, voire ailleurs) en lui promettant de prendre en charge la famille qu’il essayait de faire survivre.
Pourquoi dénigrer ce qui n’est pas orchestré par l’occident ?
Le peuple Tunisien détient aujourd’hui tous les ingrédients (instruction, ouverture d’esprit et exaspération sociale) pour entreprendre seul sa révolte et la réussir. Sans l’aide ni l’assistance de pseudo-amis.
Pseudo-amis qui, il n’y a pas longtemps serraient contre leur cœur celui de qui ils se détournent aujourd’hui. Que les responsables politiques de ces pays qui se veulent démocrates apprennent à être les amis des peuples et non de leurs dirigeants. Une fois, ce stade atteint, ils pourraient leur proposer aide et assistance, le cas échéant et si besoin exprimé, afin de les aider à surmonter certains obstacles.

Lotfi AGOUN

1 commentaire:

  1. Votre analyse semble tenir la route. Mais l'occident n'arrive toujours pas à admettre que les pays arabes puissent décider librement de leur sort.

    RépondreSupprimer