jeudi 5 mai 2011

Même mort BEN LADEN continuera à faire parler de lui



BEN LADEN a réussi une prouesse post-mortem ; il nous a définitivement fixés sur un fait : les élites des marines américains ne sont pas aussi performantes que dans les films. Après une traque de 10 ans durant lesquels il a nargué le Pentagone, les services secrets américains et les services de renseignements de leur l'armée ainsi que beaucoup d'autres services de renseignements, de par le monde, qui tenaient à des degrés divers à l'avoir mort ou vif, il a été finalement abattu lors du raid de ces fameux marines (02 mai 2011).
Dans une première déclaration, la Maison Blanche avait annoncé qu'il était armé et qu'il avait essayé de se défendre. Puis, toujours selon sa coutume légendaire, elle s'est rétractée et a admis qu'il n'était pas armé, mais qu'il avait essayé de résister. Sans donner de plus amples détails.
Peut-être avait-il essayé de lancer un coussin ou le traversin sur ses assaillants ? Sa femme avait essayé de le protéger et a été touchée à la jambe, mais lui, il a été abattu par une balle à la tête.
Sans m'attarder sur le rôle de tous les services de renseignements à ses trousses (y compris ceux pakistanais) et les complaisances dont il a pu bénéficier, force est de reconnaître qu'il avait sûrement bénéficié d'appuis bien placés et bien informés pour qu'il puisse paraître aussi insaisissable durant tout ce temps.
Il a été déclaré mort plus d'une fois. L'ex-président pakistanais MUSHARRAF l'avait annoncé en janvier 2002. Mais c'était, sûrement, sa façon de singer l'administration américaine qui avait manipulé le monde entier en affirmant à qui voulait (ou ne voulait pas) l'écouter l'existence d'armes de destruction massive en Irak.
Les marines ont même innové en réservant à sa dépouille un nouveau précepte musulman. Ils l'ont immergé. Le choix de l'immersion du corps rappelle... ce qui a été réservé au criminel de guerre nazi Adoph EICHMANN. En effet c'est de cette même façon qu'Israël s'était défait de son cadavre en 1962, après son exécution. Ses cendres avaient été dispersées en Méditerranée.
Le monde ne verra pas de photos de son cadavre pour (toujours d'après l'administration OBAMA) ne pas choquer ou heurter la sensibilité de certains. Alors que les cadavres des deux fils de SADDAM ont été exposés pendant 11 jours. Et la pendaison de leur père transmise à la télévision et publiée sur Internet. Sans parler du sort qui a été réservé au cadavre de Che GUEVARA.
Ce qui semble curieux est en fait fort compréhensible. L'administration américaine ne voulait ni d'un procès sous haute tension qui risque de la mettre dans l'embarras (au vu de rapports qu'elle avait entretenus avec lui) ni d'une tombe qui deviendrait un lieu de "pèlerinage". En jetant son cadavre dans l'océan à plus de mille kilomètres de l'endroit où il a été abattu, elle réalise des économies substantielles à pas mal de niveaux. Elle s'épargne la gestion d'énormes complications ; évite à Barack OBAMA de sérieux maux de tête et permet à ce dernier d'améliorer notablement sa côte de popularité. Pas de frais de procès, ni de frais d'emprisonnement et évite toutes tentatives d'actions terroristes lors du déroulement d'un tel procès. La décision du président américain de ne pas montrer les photos de BEN LADEN ("comme un trophée") à la suite de ce raid continuera à alimenter les interprétations des uns et des autres de ce qui s'est réellement passé. Mais là encore, les États-Unis sont passés maîtres en l'art de brouiller les pistes. Depuis 1963, les versions sur l'assassinat de Kennedy n'ont pas cessé d'alimenter la rumeur.

Lotfi AGOUN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire