dimanche 13 mars 2011

SARKOZY = Un Super-Rambo défenseur des libertés et des peuples

Un président hyperactif ou du moins désirant paraître comme tel.
Un président qui ne tolère pas qu'une autre personne (fut-elle de son camp) lui fasse ombre.
Un président qui veut coûte que coûte laisser une trace de son passage quitte à brasser beaucoup d'air et ne pas faire aboutir grand-chose.
Pour cela, il voyagera beaucoup. Il recevra beaucoup de personnes.
Des gens du peuple. Des personnes qui traversent des épreuves.
Des personnalités marquantes et d'autres beaucoup moins ; voire même, à éviter.
Il prendra beaucoup de décisions dont une bonne partie ne verra jamais le jour.
Il n'hésitera pas à épouser certaines approches (trop à droite) pour recueillir des voix.
L'on retiendra de lui qu'il a profité de la présence de "sa majorité" au niveau de l'exécutif pour exercer un régime présidentiel bien marqué.
Il n'a jamais hésité à montrer que c'est lui qui décide :
* À la place de l'hôte de l'hôtel de Matignon.
* À la place de celui du Quai d'Orsay.
Aussi puissants soient-ils ou bien faisant semblant d'avoir les coudées franches.
François FILLON l'a appris à ses dépens et a dû avaler plus d'une couleuvre.
Alain JUPPÉ vient de digérer sa première. Sa passivité prédit qu'il y en aura d'autres.
Ce président, hier encore, vantait les mérites de son ami BEN ALI (l'Ex-Président qui a fui lâchement) : son discours prononcé à Tunis est toujours consultable à ce site.
Ce président, hier encore, autorisait qu'une tente soit installée dans les jardins de l'Hôtel Marigny, résidence officielle des hôtes de l'État en l'honneur de son illustre hôte et ami KADHAFI. Ami qui n'avait pas hésité à le contredire sur les Droits de l'Homme durant ce même séjour en assurant au JT de France 2, "Nous n'avons pas évoqué moi et le président Sarkozy ces sujets". (Vidéo encore consultable).
N'ayant rien fait, suite à l'éclatement des révoltes en Tunisie (à part se débarrasser de M.A.M) et en Égypte, il essaye à présent de pousser le zèle jusqu'à proposer des bombardements ciblés pour en finir avec le régime de son ex-ami.
Notre Super-Rambo le fait au nom de la défense des peuples opprimés : comme il aurait certainement voulu le faire pour la Tchétchénie et le Tibet. Après tout il a certainement la force et le caractère pour bousculer la Russie et la Chine comme il le fait avec la Libye, non ?!
Une dernière observation : son ex-ami libyen lui fait miroiter l'épouvantail d'un scénario déjà joué par BOKASSA à GISCARD-D'ESTAING.
Allons-nous assister à une Sarkogate ?!
Wait and see.

Lotfi AGOUN

3 commentaires:

  1. On peut en effet relever les contradictions flagrantes entre le soutien encore tout récent aux dictateurs et l'empressement soudain à se porter au secours des insurgés Libyens. Il est important de rappeler, comme vous le faites, les compromissions encore toutes fraiches. Ne soyons pas dupes des intentions véritables de ces "démocrates" européens et occidentaux qui tentent de maîtriser un processus qui leur échappe. Notons aussi que l'on n'assiste pas à autant de mobilisation humanitaire quand l'Arabie saoudite envoie des chars tirer sur la foule au Bahreïn... Alors qu'il y a déjà une base U.S au Bahreïn...Pour l'heure, si les insurgés de Benghazi peuvent reprendre espoir et résister à l'assaut des sbires de Kadhafi, c'est évidemment une bonne chose. Mais ce n'est pas dû à un soudain accès de philanthropie des dirigeants comme Sarkozy, c'est plutôt le signe que les peuples ont repris l'offensive et que les dirigeants préfèrent feindre d'être de leur côté, plutôt que de prendre le risque d'être emportés.

    RépondreSupprimer
  2. Honte aux arabes ne voyez vous pas que l'on est en train de repeter l'histoire, depuis quand les occidentaux veulent de la democratie pour les arabes.
    Aujourd'hui moi algerien je suis en deuil de voire ces putains de rafales survole une terre Arabe.

    RépondreSupprimer
  3. Tant que "Les Démocrates Occidentaux" continuent à considérer les pays arabes et africains comme des "stations services" les rapports resteront viciés.
    Malheureusement cela semble le cas pour encore un certain temps.
    Combien de temps ? Seul un sursaut d'orgueil de la part de ces derniers pourra y mettre un terme.
    Le processus semble enclenché, mais il a besoin de la convergence des apports/efforts de toutes les couches (tendances) des peuples concernés pour aboutir à une situation à la hauteur des sacrifices.

    RépondreSupprimer